Æquilibrium-lelivre

Les équilibres

  Les équilibres ! 

 

Pho

tos

« Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. »

Mark Twain.

Un équilibre est un voyage et non une destination. Ainsi, tout comme un long voyage, vous serez amener à faire quelques étapes, afin de vous reposer, de vous retrouver et jouir du chemin parcouru.

Ceci sous-entend aussi que toutes les étapes vous enrichiront et que de fait, aucune n’est plus importante qu’une autre, et concrètement :

Si au fil de votre évolution et par choix volontaire ou plus dépendant de votre âge, de votre temps libre, de vos réelles aptitudes ou de vos humbles objectifs, vous décidiez de vous arrêter en chemin et de choisir une étape comme votre finalité, cela n’altèrerait en aucun cas votre évolution personnelle.

Ainsi et par exemple après quelques semaines ou mois d’entrainement sur votre Swiss ball, vous êtes arrivé à vous maintenir sur toutes les durées proposées, en position assise et en équilibre pieds soulevés du sol et vous ne souhaitez pas aller plus loin.

Cela n’entraverait en rien votre évolutive connaissance de vous-même. Simplement en prenant moins de risques et en vous investissant moins concrètement mentalement et physiquement sur des exercices plus difficiles, votre évolution sera simplement plus lente.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien vous contenter de pratiquer uniquement l’exercice correspondant à l’étape qui vous semble la plus enrichissante et donc avec plus d’avantages que d’inconvénients et ce, des mois ou des années durant.

Puis qui sait, peut-être qu’un jour, l’envie de voyager et d’aller voir un peu plus loin…

Ceci est valable pour tous les équilibres et toutes les étapes d’évolution : sur les mains, planche, slackline, etc.

Vous n’avez rien à prouver, faite simplement de votre mieux en étant sincère et comme vous le constaterez peu à peu, avec un peu plus de connaissance de soi, de force, de confiance, de compétences… Les choses viendront simplement et naturellement à vous.

Pour conclure ce passage, il est possible que nombre d’entre vous arrivent en seulement quelques mois à atteindre le niveau élevé des équilibres proposés. Pour autant et pour d’autres, cela prendra peut-être des années et cela reste secondaire, puisque l’équilibre tout comme la vie n’est pas une destination mais un voyage et le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin lui-même.

Les équilibres sur les membres supérieurs

Sur les mains : 

Sur un bras : 

Sur les avant-bras : 

Sur les doigts : 

Sur la tête (mains) :

Sur la tête (avant-bras) : 

Accroupi :

Les équilibres sur les membres inférieurs

Sur un Swiss ball : 

Sur une planche : 

Sur un médecine-ball : 

Sur une slackline : 

Sur une jambe : 

 

Cool

Sur un Swiss ball 

DCIM100GOPRO

Le Swiss ball vous sera certes, fort utile pour pratiquer quelques mouvements de renforcement musculaire et de relâchement (voire le chapitre : préparation physique).

Pour autant, c’est en pratiquant vos exercices d’équilibre et en respectant vos aptitudes réelles, que vous en tirerez le plus grand bénéfice.

Soyez humble, car il suffit parfois d’une seule émotion pour perdre momentanément, le contrôle de vos aptitudes.

Si vous avancez sans hâte et au fil de vos entrainements, vers des exercices progressivement plus difficiles, vous ressentirez peu à peu, l’amélioration de vos ressentis, de vos contrôles musculaires et respiratoires et tout autant de votre concentration et de votre confiance en vous. Les exercices difficiles debout sur le Swiss ball, ne sont pas des finalités mais simplement des options. Comme précisé en introduction, même en ne pratiquant que des exercices simples du début de chapitre sur le Swiss ball, vous vous sentirez évoluer et avancerez dans la connaissance de vous-même.

Souvenez-vous aussi qu’un exercice en ce domaine comme en d’autres, vous paraissant inaccessible, voire potentiellement dangereux est un signal de votre psychisme et il est bon d’en tenir compte. Les informations de peurs, d’angoisses, de douleurs ne sont jamais anodines et votre corps vous connait mieux que vous-même.

Ainsi, vous vous limiterez donc à ce qui semble être à votre portée aujourd’hui et puis qui sait, peut-être qu’en progressant, en vous améliorant petit à petit, vos peurs diminuent et que vos forces grandissent et alors ce qui vous semblait dangereux hier, vous apparaitra envisageable demain.

Sur la tête (mains)

DCIM100GOPRO

En équilibre sur la tête et les mains, et donc la tête à l’envers, vous ressentirez des sensations peut-être inconnues jusque-là. Bien sûr, ceci se révèlera sur tous vos équilibres inversés, mais la particularité d’être aussi en appui sur la tête est qu’au fil de vos progrès, vous arriverez à annihiler presque tout effort musculaire en positionnant de façon de plus en plus pointue, vos appuis sur le sol et l’alignement de votre corps vers le ciel.

Comme vous vous en doutez, un tel équilibre, simple au demeurant, ne saurait néanmoins s’improviser. C’est pourquoi vous agirez donc avec sagesse et précaution en respectant les conseils du livre. Puis un jour viendra…

Sur un bras

DCIM100GOPRO

L’équilibre sur un bras est un équilibre de haut niveau.

Certes accessible à tout bon sportif, qui aura toutefois un équilibre sur les mains déjà parfaitement maîtrisé, et beaucoup de temps et d’énergie à lui consacrer.

Cet équilibre spectaculaire n’est pas et contrairement aux apparences, une démonstration de force, mais plutôt de placement idéal entre l’appui moteur représenté par la main repoussant le sol et le reste du corps. L’évolution sur cet équilibre développe grandement les aptitudes profondes telles la concentration, la confiance en soi et aussi plus concrètement le renforcement musculaire global du corps.

Vous agirez toujours lentement, et tant dans vos gestes que dans votre évolution de séance en séance. La respiration maîtrisé et un calme mental seront des atouts majoritaires afin de progresser dans cette posture particulière.

Sur les avant-bras

DCIM100GOPRO

Voici un équilibre millénaire, qui a voyagé jusqu’à nos jours grâce au yoga.

Cette posture est vraisemblablement une de celles qui en position inversée, coûte le moins d’énergie.

Tout est dans la recherche de sensations apaisées et de placements justes. Vous pourrez en pratiquant sincèrement atteindre ce jour, où tout en passant de longues secondes voire minutes en position, vous ressentir aussi à l’aise qu’en position debout sur vos pieds.

Si vous n’avez aucune contre-indication (voir dans l’ouvrage), cet équilibre vous apportera beaucoup de bienfaits et améliorera immensément votre sérénité, votre concentration, votre confiance en vous et sans compter bien sûr, le renforcement musculaire de votre haut de corps, de votre gainage et la fluidité de votre respiration profonde.

Sur une slackline

Æquilibrium-lelivre

Maîtriser l’équilibre sur une slackline voire sur une corde, un câble ou autre fil suspendu demande beaucoup d’investissement et de vrais qualités d’équilibriste.

Heureusement, il y a un début à tout et même s’il faut de longues années avant d’envisager traverser le vide à des dizaines de mètres de hauteur, l’apprentissage à quelques centimètres du sol limite considérablement les risques et rend la slackline accessible à tous. Cet apprentissage est aussi difficile qu’enrichissant et lorsque vous aurez pratiqué régulièrement quelques mois durant, vous serez émerveillé de constater l’évolution de vos aptitudes alors qu’en fait, vous n’aviez eu que l’impression de vous amuser !

Sur les mains

DCIM100GOPRO

Voici le roi des équilibres, incontournable et hautement bénéfique pour optimiser nombre d’aptitudes physiques. Contrairement à ce que beaucoup trop de personnes pensent, il est accessible à toute personne et quel que soit son sexe ou son âge.

Vous n’avez aucune contre-indication médicale et vous  êtes motivé ?

Alors, si vous respectez les conseils proposés et avancez en respectant les étapes et en vous aguerrissant afin d’améliorer vos aptitudes, vous atteindrez en quelques mois cette posture. Ceci vous vous permettra alors, d’améliorer considérablement nombre de vos aptitudes sportives.

Sur la tête (avant-bras)

DCIM100GOPRO

Cette variante d’équilibre sur la tête avec les avant-bras au sol, est tout comme celle sur la tête mais avec les mains en appui sur le sol, une posture simple et pourtant difficile à maîtriser.

Les points les plus importants seront de maintenir un corps gainé, des avant-bras forts et repoussant le sol en continu et l’axe du cou et de la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

En fait, la tête n’est que posée sur le sol et vous ne devriez ressentir aucun désagrément, si vous avancez étapes par étapes en respectant les conseils du chapitre.

Sur un médecine-ball

DCIM100GOPRO

Voici un équilibre original, qui vous apportera énormément d’amélioration dans le renforcement et dans le ressenti du travail de vos membres inférieurs en action.

Ainsi, cet équilibre aidera beaucoup à votre posture et à vos appuis, car se maintenir sur le sol par l’intermédiaire du ballon, mais en équilibre sur quelques centimètres de circonférence seulement, sera assurément un réel défi à surmonter.

Comme pour le Swiss ball, plateau et autre, et pour vos débuts, si vous ressentez une appréhension trop importante sur le risque de tomber, pratiquez simplement en posant l’objet sur du sable, gazon, terre ou autre et ainsi, la stabilisation sera grandement favorisée. Bien sûr, plus tard et aguerri, vous pratiquerez sur des sols durs (quoique non glissants).

Sur les doigts

DCIM100GOPRO

L’équilibre sur les doigts est un équilibre de haut vol et ne saurait s’envisager sans maîtriser parfaitement l’équilibre sur les mains.

C’est certes, une posture très particulière et élitiste, toutefois cela peut s’avérer un défi à l’égal des plus hautes ambitions et de fait un moteur afin de s’améliorer vers l’excellence.

Enfin, même si une telle quête de Graal vous effraie quelque peu, vous tirerez de toute façon énormément de bénéfices à pratiquer les quelques premiers exercices du chapitre en question.

Sur une jambe

DCIM100GOPRO

Se tenir debout sur nos pied s’avère être d’une simplicité évidente. Toutefois et lors de nos déplacements, de nos mouvements avec nos membres inférieurs et que ce soit dans notre quotidien ou dans nos activités physiques, nous sommes en permanence en équilibre sur un seul de nos pieds, même si ce n’est que pour un très bref instant.

Ainsi nos appuis, notre force, notre souplesse ou autre, et ce quelles que soient nos compétences techniques, environnementales…n’auront que peu d’efficacité si notre corps par génétique, vécu, faiblesse ou adaptation, est en déséquilibre par le fait d’une jambe trop faible, raide ou autre.

Renforcer spécifiquement ses jambes en les isolant dans l’effort, c’est améliorer leur efficacité lorsqu’elles agissent seules ou ensembles.

Ceci se répercutera sur l’efficacité de vos équilibres statiques et dynamiques et optimisera la valeur de vos aptitudes, de vos postures et de vos actes.

Accroupi

DCIM100GOPRO

L’équilibre en position accroupi est une base incontournable, afin d’apprendre à maîtriser nombre d’autres équilibres en appui sur les membres supérieurs.

L’avantage est qu’il reste un mouvement simple d’approche, ne demandant que peu de réelles aptitudes physiques et permet ainsi à une majorité de personnes de l’acquérir.

Là aussi et comme pour tous vos équilibres, il ne s’agit pas tant de force que de placement juste.

Bien sûr au début, le corps se cherche et la tension sur les poignets, bras, épaules ou autre partie musculaire peut s’avérer élevée et tout autant que la respiration qui pourrait tendre à se bloquer par l’effort et la tension nerveuse.

Fort heureusement, ces inconvénients ne seront que passagers et si vous pratiquez les mouvements nécessaires et adaptés à vos faiblesses dans le chapitre : préparation physique et que vous respectez les conseils du chapitre de l’équilibre accroupi, vous maîtriserez rapidement cette posture.

Sur une planche

DCIM100GOPRO

La planche de proprioception et quelle qu’en soit sa forme ou son matériau, est un must afin de renforcer vos appuis et la force musculaire et articulaire de vos membres inférieurs.       C’est aussi une excellente voie afin d’apprendre à ressentir votre corps en position debout, les mouvements imperceptibles de votre masse, les changements continus du déplacement de votre poids et les efforts de votre chaîne musculaire posturale.

Heureusement et tout comme le Swiss ball, même en ne pratiquant que les mouvements de début de chapitre si ce sont les seuls qui vous apparaissent accessibles aujourd’hui, vous améliorerez sensiblement, votre équilibre debout et en action sportive ou quotidienne.

Haut de page :